RENCONTRE LITTÉRAIRE #1

L’écologie pour Alain Damasio

Animée par Valérie Hernandez (journaliste)


  • Samedi 14 septembre

De 14h00 à 15h30

📍Hangar de l’ancienne Criée, Anse Gerbal

Port-Vendres

Menant son enquête pour son dernier livre Vallée du Silicium (Seuil, 2024), Alain Damasio a été surpris de constater à quel point le climat était « domestiqué » dans la Silicon Valley où les grandes firmes qui gouvernent le monde ne connaissent pas le bio. Des choix bien éloignés de ce qui s’explore à L’école des vivants (écolieu créé en 2021) et percole ses romans : la nécessité de retisser nos rapports au vivant et le questionnement de ce que la technologie fait à nos vies et à nos liens.

Alain Damasio est un écrivain de science-fiction, spécialisé dans les romans et ouvrages d’anticipation politiques. Il a écrit de nombreuses nouvelles et romans, ainsi que des œuvres pour la radio, des scénarios de jeux vidéo et contribué à l'adaptation de certains de ses textes pour la scène.

L’auteur publie en 1999 son premier roman La Zone du Dehors. En 2004, il écrit La Horde du Contrevent (La Volte) qui lui apporte une forte notoriété et pour lequel il reçoit le Grand Prix de l'Imaginaire 2006, le Prix Imaginales des lycéens et le prix spécial Elbakin. En 2019, paraît son 3ème roman Les Furtifs (La Volte), élu meilleur livre de l'année 2019 par Lire et  pour lequel il obtient le Grand Prix de l’Imaginaire 2020. Son dernier ouvrage Vallée du silicium sort en 2024, essai technopoétique composé de sept chroniques littéraires et d’une nouvelle de science-fiction, dans lesquelles l'auteur dénonce " le technococon" de notre IA personnelle.

Par ailleurs, Alain Damasio a plaisir à élargir le spectre de ses jeux d’écriture : jeux vidéo avec le studio Dontnod Entertainment dont il est co-fondateur, création sonore notamment avec Phaune Radio, concerts ou, comme ici à Collioure, performance théâtralisée avec le funambule Théo Sanson.

En 2021, il co-fonde la ZESTE (Zone d'expérimentation sociale terrestre et enchantée) avec un collectif d’artistes, paysans, scientifiques et militant.e.s. Cet écolieu implanté dans les Alpes de Hautes-Provence expérimente de nouveaux rapports au travail et au vivant et porte l'Ecole des vivants qui propose des stages de formation autour de thématiques qui croisent art, science et politique.

©Yohanne Lamoulère | ©AD

 
Suivant
Suivant

RENCONTRE LITTÉRAIRE #2