SAUVER, PROTÉGER, TÉMOIGNER

SOS MÉDITERRANÉE



Exposition & stand


Dimanche 15 septembre

  • 10h00 à 16h00

📍Tour d’Avall

Collioure


Cette exposition, conçue par SOS MEDITERRANEE, porte un regard humain sur le drame qui se joue en Méditerranée centrale, à travers l’œil de photographes embarqué.e.s et par les témoignages de rescapé.e.s et de marins-sauveteurs recueillis à bord de l’Aquarius. Elle invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de sauvetage et de débarquement adéquat.

Avec plus de 24 000 personnes disparues depuis 2014 en mer Méditerranée, dont plus de 19 000 en Méditerranée centrale, la Méditerranée centrale est devenue la route maritime migratoire la plus dangereuse au monde, l’axe entre la Libye et l’Italie étant le plus meurtrier.

Fondée à l’initiative de citoyennes et citoyens européens indignés face au drame des naufrages à répétition, et grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile, l’association SOS MEDITERRANEE a contribué, entre 2016 et 2018, à secourir 29 523 personnes en affrétant un navire de 77 mètres : l’Aquarius.

La mission de SOS MEDITERRANEE s’inscrit dans le cadre légal de l’obligation d’assistance à toute personne en détresse en mer et se fonde sur les traditionnelles valeurs de solidarité des gens de mer. Face à la gravité de la situation en Méditerranée centrale, elle répond à l’exigence morale d’une action humanitaire professionnelle :

Sauver la vie des personnes naufragées en Méditerranée centrale par des opérations de sauvetage réalisées grâce au navire l’Ocean Viking, et par des soins d’urgence.

Protéger les personnes rescapées, en les soignant et en les accompagnant vers un port sûr, c’est-à-dire un endroit où elles ne sont plus en danger et où leurs droits élémentaires sont respectés.

Témoigner sur ce qu’il se passe en Méditerranée centrale auprès de la société civile européenne et des institutions étatiques.

L’exposition SAUVER, PROTEGER, TEMOIGNER a notamment été présentée en juillet 2019 au Festival d’Avignon.

©SOS MÉDITERRANÉE

Précédent
Précédent

BALADE DESSINÉE